Walkyrie (critique)

Tous les allemands n'étaient pas des nazis.
Film 2008 américain-allemand de: Bryan Singer
Avec: Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy
Durée: 1h50
Genre: Historique, Drame, Thriller

sortie blu-ray vente et location
sortie dvd vente et location
7.1  / 10
Nombre de votants: 121 724
Le genre : histoire dont on sait que cela va mal finir.
Puisqu'il s'agit d'un complot pour abattre le Führer, on se doute bien que ça va rater.

( prions pour que ce que je viens d'écrire ne soit pas un spoiler. Sinon, cela signifie que l'éducation nationale n'est plus ce qu'elle était )

Un mot sur l'histoire : on suit principalement le parcours du colonel Stauffenberg au sein des dissidents, à l'intérieur de l'armée d'Hitler, mais pas sur le front, l'action se déroulant à Berlin, la capitale. Il y a donc très peu de scènes de guerre, la caméra est centrée sur le monde des haut-gradés qui font tourner la machine militaire au plus haut niveau.
Je le précise, afin que quelques scènes du films que vous verriez par avance ne vous induisent pas en erreur.

Analyse :
La reconstitution historique a son intérêt: elle fait découvrir l'existence relativement peu connue d'une résistance active au sein de l'Allemagne nazie qui a conduit à de nombreuses tentatives d'assassinats d'Hitler.

- la réalisation est correcte, sans plus.
- La présentation du monde des haut gradés oeuvrant au sommet de la hiérarchie de l'armée allemande est convaincante.
- J'ai eu plaisir à voir à nouveau Tom Cruise que le tout Hollywood disait fini, suite à son "come out" sur son appartenance à une religion peu appréciée (classée comme secte en France).
J'étais d'abord hostile au monsieur, révélé médiatiquement par Top Gun, où il jouait le rôle du héros blaireau tête-à-claques, et puis je suis devenu finalement bien fan de cet acteur (Eyes wide shut, La Firme, Collateral ...), et j'ai apprécié qu'il se démarque ici, dans Walkyrie, un film plutôt original où il interprète un homme droit, courageux, mais diminué (borgne et manchot tout de même...)
- j'ai été surpris de voir l'une des stars de Love Actually, Bill Nighy, dans un rôle où j'ai eu un peu de peine à le reconnaître, tant son jeu était parfait.

Un petit regret :
Il manque un petit quelque chose à ce film pour qu'il soit au top niveau. Peut-être simplement Brian Singer, le réalisateur, n'était pas tout à fait à la hauteur de ce sujet original et fort.

Avertissement :
C'est un film assez austère, même si la mise en scène des dignitaires allemands (opposant ou nazis) dans les salons, les couloirs et les bureaux de l'armée à Berlin est assez colorée.
En plus ça finit très mal (on s'en serait douté !)
 
Formation à la réécriture d'URL Ajouter ce site à vos sites favoris

Video Youtube Humour
over-blog.com