Appaloosa (critique)

Sont beaux les garçons vachers
Film 2008 américain de: Ed Harris
Avec: Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger
Durée: 1h55
Genre: Western, Romance, Action, Policier, Drame

sortie blu-ray vente et location
sortie dvd vente et location
6.8  / 10
Nombre de votants: 41 520
Genre : Appaloosa estun western de bonne facture, mais un peu mou du genou.

Analyse : Appaloosa est un western en demi-teintes.

Le rythme est plutôt lent, et il y a assez peu de scènes d’action : c’est assez pépère.

Peu de suspense, pas de souffle épique.

Il y a dans la complicité entre le sherif et son adjoint des pointes d’humour, mais le film n’est pas une comédie.

Il n’y a pas de tension dramatique non plus. Tout de même des confrontations entre le sherif et le bad guy, mais rien de très très tendu. Il y a une ou peut-être deux relations amoureuses, mais difficile de dire que c’est le substrat du film.

La réalisation est soignée ce qui un atout majeur pour ce film, mais le scénario risque de ne pas captiver, c’est du conventionnel.

Pour aimer ce film, plusieurs pistes sont néanmoins possibles, en voici quelques unes :
- admirer en connaisseur l’éventuel talent de réalisateur de Ed Harris.
- cré vin diou, ces acteurs ils sont vraiment trop (on a deux personnages masculins bien charismatiques tout de même).
- apprécier les acteurs donc, puis éventuellement se prendre de sympathie pour les personnages, être sensible à leurs relations (entre les deux hommes notamment, et aussi relation amoureuse avec Mme).
- adorer de toute façon l’époque du Far West et ses décors.
- se délecter des quelques entorses aux conventions du genre : par exemple le sherif cherche ses mots (c'est réaliste, mais pas si fréquent, non ?), et puis le gros bonus : l’héroïne est prête à se faire culbuter par le premier homme venu du moment que c’est un mâle dominant qui pourra lui assurer la sécurité dont elle a éperdument besoin.


Avertissement : ce film est vraiment bien réalisé, mais attention, vous risquez de ne pas vous passionner pour cette histoire.

Conseil : si vous voulez un western avec la bonne grosse dose de fusillades et de duels, allez voir ailleurs. Il vous faudra ici deviner l’intime des personnages, pouvoir vous imprégner de ce qu’ils portent en eux.

Moi je n'ai pas pu et par conséquent, je ne me suis pas senti embarqué par ce film, pas passionné, pas captivé. Et pourtant je ne me suis pas ennuyé non plus. Il y a des qualités apparemment au niveau de la réalisation qui ont suffi à mon bonheur.




Détails :

- Le film comporte un personnage féminin intéressant : une paumée qui, comme elle le dit elle-même, a peur tout le temps : de se retrouver seule, de ne pas avoir de quoi vivre, peur de manquer d’argent.
C’est pas une femme sublime, loin de là, elle est vraiment pas canon. Pas tout à fait un boudin non plus, mais pas très loin (selon les goûts bien sûr).
En fait, c'est ce que j'aime avec cette fille (Zellweger, ci-dessus), je n'arrive jamais à voir si elle est attractive ou répulsive pour moi.

- Ed Harris est un passionné de la réalisation de film apparemment et un bosseur. Dans les commentaires audio, qu’on peut activer à partir des bonus, on voit qu’il a pris énormément de plaisir à créer ce film, sous tous les aspects techniques : l’angle de vue, le cadrage, les mouvements des acteurs pendant les séquences, leur positionnement, le montage du film...
90% des commentaires de Ed Harris concernent le côté technique. Chaque scène est pensée comme un tableau. « J’aime ce plan large qui situe les deux personnages dans le saloon », « J’aime ce plan », « En arrière plan, une magnifique cafetière »

Il parle donc peu de l’histoire, ni des motivations de ses personnages, il semble très attaché à l’aspect technique de la création du film : on met la caméra où, les acteurs sont positionnés où, ils évoluent comment, comment on fait l’enchaînement des plans...
 
Formation à la réécriture d'URL Ajouter ce site à vos sites favoris

Video Youtube Humour
over-blog.com