Largo Winch (critique)

C'est qui ce métèque ?
Film 2008 français de: Jérôme Salle
Avec: Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic
Durée: 1h48
Genre: Action, Thriller, Aventure

sortie blu-ray vente et location
sortie dvd vente et location
6.2  / 10
Nombre de votants: 14 826
Genre : action, aventure

Infos : Largo WinchLargo Winch est initialement une BD, gros succès de librairie, dont le principal atout est le scénario, sérieux, touffu et rigoureux.
Largo est l'héritier du leader d'un groupe international. Sa part vaut 20 milliards de dollards. Ses ennemis sont des cadres de très haut niveau. Mais ceux qu'il doit concrètement affronter sont leurs sbires: des mercenaires.
Donc ce film ce joue sur deux niveaux: il y a de l'action, Largo affronte des tueurs, et il y a des intrigues dans les hautes sphères de la direction du groupe W.
Les scènes d'action sont distillées tout au long du film, mais n'en constituent pas l'entièreté, loin de là. Il y a un côté intimiste et l'histoire, quoique simplifiée par rapport à la BD, reste relativement dense.

Genre : ce film joue quasi à égalité avec les grosses productions américaines. Les décors et les scènes d'action ont été soignés (prises de vue en hélico, jolis décors urbains ou autres ...)


Avertissement :
- attention, les fans de la série pourront être surpris de cette adaptation qui ne respecte pas le scénario de la BD, même si la trame est préservée: un magnat est tué et son fils adoptif hérite de son empire ; et l'enjeu de l'histoire est la direction du groupe W.
- Autre problème éventuel: l'acteur qui joue Largo ne ressemble pas physiquement au play-boy de la BD. Dans le film, le personnage de Largo se définit lui-même comme un "métèque". Ceci dit, il est crédible dans le genre "baroudeur". Mais par contre, un peu moins crédible dans le genre "homme d'affaire avec grosse puissance cérébrale".


Mon ressenti : Largo Winch est un film très moyen. J'ai été très peu pris par cette histoire. Je n'y ai vu aucun suspens, ressenti aucune tension dramatique. Je n'ai retrouvé qu'un pâle reflet de la BD, qui me semblait autrement solide au niveau du scénario. Celui du film m'a semblé par exemple incohérent sur un point crucial, enfin disons crucial si on ne s'intéresse pas qu'aux scènes d'action mais aussi au scénario justement : Largo est censé sauver le groupe en contrant une OPA. Mais celle-ci ne pourrait de toute façon pas aboutir puisqu'il possède 65% des parts.
D'autre part, je trouve l'acteur principal un poil léger question charisme et jeu. Il y a quelques scènes ou quelques plans où il est intéressant, sinon je l'ai trouvé sympa mais pas assez marquant.
De plus, je trouve qu'en général la mise en scène, le scénario et le jeu ou disons la direction des acteurs ne sont vraiment pas terribles. Ca ne sonne pas tout à fait juste, c'est un peu "creux", sans intensité, fade. Pour moi, la sauce ne prend pas. Le pire étant peut-être Mélanie Thierry, qui a beau être mignonne, n'incarne absolument pas la femme "fatale" qu'elle aurait dû être.

Par contre j'ai bien aimé:
- le majordome de Largo (fendard), malheureusement très peu à l'écran.
- l'ange-gardien de Largo joué par Melki (j'aime trop cet acteur), qui aurait pu être un personnage plus essentiel à mon goût.



Anecdote : Largo adolescent est joué par Benjamin Siksou, délicieux et sympathique blaireau, ancien finaliste de la Nouvelle Star.
 
Formation à la réécriture d'URL Ajouter ce site à vos sites favoris

Video Youtube Humour
over-blog.com