cinebank, vidéo futur, vidéo pilote


Voir les tarifs de location chez cinebank et confrères


Video futur, cinebank, videopilote


Ces trois enseignes font en réalité partie d'un même groupe.

Mais cela fonctionne avec un système de franchise. Donc les gérants des magasins ou des distributeurs ne sont pas des salariés du groupe: ils sont leur propre patron.

Moyennant quoi, ils ont le choix des films qu'ils vont faire entrer en nouveauté. Même si certains films "stars" se retrouve quasiment partout, il y a en fait pas mal de variations dans le panel des films proposés.

J'ai discuté avec le gérant d'un distributeur Cinébank: il a le choix entre une quarantaine de nouveautés chaque mois.
Il en met environ une quinzaine chaque mois dans son distributeur. Il reçoit une liste des films qui comporte le nombre d'entrées qu'a réalisé chaque film en salle. Il prend les films "stars", qui ont fait un carton au box office, et puis complète avec d'autres films qui ont moins bien marché: il a alors beaucoup de choix et opère une sélection.

Chaque gérant procédant de même, on comprends que la liste des nouveautés varie selon les distributeurs (et magasins).



Tarifs de location de dvd chez CINEBANK


Location avec carte bancaire: 4,8 euros par dvd et par jour.

Location avec carte du Cinébank: le tarif est très avantageux si on peut rendre le dvd dans un délai de 6 heures: il est alors possible de bénéficier du tarif minimum: 1,5 euros pour un dvd.
Sinon le tarif est de 3,8 euros par jour et par dvd.

A noter: il existe des périodes de promotion où Cinébank, afin de fidéliser sa clientèle, propose de recharger votre carte (celle qui permet de savoir combien il vous reste d'argent d'avance sur votre compte CINEBANK) pour le prix très intéressant de "2 pour 3". C'est à dire que si vous donnez par exemple une somme de 40 euros, alors votre carte sera créditée non pas de 40 euros, mais de 60 euros ! Avec cette formule, un dvd loué pour 3,8 euros par jour vous coûtera en fait 2,53 euros.
Il faut rajouter à cette somme les frais de voiture éventuels.



Comparaison des tarifs de location chez CINEBANK et concurrence


Cinébank propose une prestation équivalente aux autres enseignes, par exemple Vidéo Futur.
Si on regarde du côté des locations sur internet, peut-on trouver des prix moins élevés ?
Regardons d'abord les propositions d'envoi de dvd par la poste. Les prix comprennent les coûts de transport. En fait ces sociétés vous enverront avec vos dvd une enveloppe de retour pré-affrachie.
Par exemple, prenons le cas de Glowria:
Glowria propose de vous envoyer par la poste 6 DVD par mois pour le prix de 19,99 euros. Cela fait donc un prix de location par dvd de 3,3 euros. L'intérêt étant que vous pouvez voir vos DVD tranquille, quand vous voulez, sans date limite de retour.

Pour LOCAFILM nous avons les tarifs suivants:
Vous pouvez payer un abonnement de 265 euros qui vous donnera la possibilité de commander 100 dvd. Les dvd vous seront envoyés par lot de 2, vous aurez 6 jours pour les voir, et vous devrez les renvoyer.
Avec cette formule vous payez donc 2,65 euros par dvd. Mais vous avez seulement un an pour "consommer" vos 100 dvd. Ce qui est peu. En effet si vous comptez qu'un aller retour de dvd prend 4 jours (vous renvoyez vos 2 dvd: 2 jours de transport, LOCAFILM à la réception de vos 2 dvd vous renvoie vos deux prochaines locations: 2 jours), alors il faut compter sur l'année 4 jours x 50 envois = 200 jours de transport. Ce qui fait qu'il vous reste donc 165 jours dans l'année pour voir vos 100 dvd. C'est un peu juste. Cela signifie que lorsque vous avez vos dvd chez vous, il faut que vous en regardiez un tous les 1,6 jours.
Et en fait si vous comptez que les week-ends rallongent les temps de transport des dvd, l'organisation qu'il faut mettre en place est la suivante:
- renvoyer vos dvd tous les lundi.
- LOCAFILM les reçoit le mercredi et déclenche l'envoi de vos deux locations suivantes.
- vous recevez vos deux nouvelles locations le vendredi. Vous avez le week-end pour les regarder.
- au bout du 50ème week-end, vous avez vu vos 100 dvd's.
C'est un peu l'usine tout de même. Il vaut donc mieux envisager de prendre la formule de 5O dvd par an. Les dvd loués vous reviendront: 3,18 euros/an.

Chez Cinéhome, on constate que les formules donnent encore le même résultat: des prix qui oscillent autour de 3 euros, un peu plus, un peu moins, selon la formule choisie.
Conclusion: si vous habitez à la campagne, choisissez la solution de recevoir des dvd par la poste.
Si vous habitez en ville, allez chercher vos dvd, si possible en bicyclette ! chez Vidéo Futur, Cinébank ou votre vidéo-club indépendant.

Pour l'instant les prix de la VOD, c'est à dire les prix pour télécharger un film sur votre ordinateur sont environ de 5 euros par dvd pour les nouveautés (vu chez Canalplay, Filmotv, Allociné, Carrefour VOD, FNAC, TF1 VOD, ). Chez Orange, le prix est plus bas: 4 euros par film.
Ensuite vous pouvez avoir des prix beaucoup plus bas pour des films anciens. Par exemple chez Filmotv, vous pouvez avoir accès chaque mois à une sélection de films anciens. Cet accès est vendu 10 euros/mois. Donc, si vous avez le courage de regarder ces 50 films, le film vous reviendra à 20 cts. D'une manière générale, lorsque vous envisagez de vous inscrire où que ce soit, vérifier quels sont les films que vous pourrez télécharger.
Conclusion: la VOD, téléchargement de film sur internet, est de loin la formule la plus chère. Si vous habitez en ville, vous avez tout intérêt à aller dans votre vidéo-club, cela vous reviendra moins cher. Si votre vidéo-club est un vrai magasin (pas un simple distributeur, une machine donc), profitez des offres promotionnelles pour recharger votre carte de crédit du club. Vous paierez alors deux fois moins cher pour voir un film en dvd qu'un film téléchargé. Et si en plus vous pouvez rendre le dvd avant 4 ou 6 heures, vous paierez au alentour de 1 euro le dvd !



Informations générales sur Cinébank, Vidéo Futur, Vidéo Pilote


Il existe en 2009 environ 1900 automates sous les marques Vidéofutur, cinebank et videopilote.

Ces marques ont connus une grosse difficulté suite à la baisse de la demande, induite par la concurrence des locations de film sur internet et du piratage des films sur le web.

La société a été placé en redressement judiciaire en juillet 2008, suite à ses difficultés financières, puis racheté par NETGEM, via sa filiale GLOWRIA.

GLOWRIA a pour vocation principale la Vidéo à la Demande (VOD), et ce sur tout type de support, notamment la TV par internet (IP TV = TV par Protocole Internet).
A noter: GLOWRIA va utiliser la Netbox de NETGEM, sa maison mère, box qui a été commercialisée initialement auprès des fournisseurs d'accès internet, notamment Neuf / SFR.
On peut noter aussi dans les magasins la présence des supports numériques à haute définition: Blu Ray.

Détail technique: le Blu Ray (simple couche) a une capacité de stockage de 25 Go.



Video futur

Video futur possède 400 magasins sur le territoire français.
Video Futur mise sur le développement du disque Blu Ray.
Actuellement 1,5 million de foyers en France sont équipés en lecteur blu ray et les estimations parlent de 12 millions de foyers en 2012.



Cinebank

Deux exemples d'automates:


     



Cinébank, VidéoPilote, Vidéo Futur, VidéoMinute sont les enseignes leader du marché de la distribution de dvd locatif.
Pour rester à flot, face à la concurrence du piratage des films sur le net, ces enseignes resserrent leur catalogue au maximum sur les titres qui à priori se loueront en plus grand nombre.
Chaque dvd acheté doit d'abord être suffisamment loué pour simplement payer sa valeur d'achat. Si un dvd a une fréquence de location trop lente, il se peut même que l'enseigne soit déficitaire sur ce titre.

Au final, surtout dans les petites villes de province, on peut donc se retrouver avec un distributeur unique, sans magasin, qui n'aura qu'une dizaine de nouveautés à proposer chaque mois.
C'était le cas à Romans sur Isère, avant que ... le distributeur CINEBANK soit fermé ! Il ne reste que l'enseigne Vidéo Futur.


CINEBANK, quelques chiffres

Cinébank fournit des chiffres sur son activité:

- il se loue en moyenne 2400 films par mois dans un magasin CINEBANK.
C'est une moyenne.
En admettant que le prix de location soit en moyenne 2,5 euros par dvd, cela fait un chiffre d'affaire moyen de 6000 euros.
Je compte seulement 2,5 euros par dvd, car il existe une formule moins chère de location: si vous prenez un dvd pour seulement 6 heures, alors le prix de la location est abaissé à 1,5 euros.
Pour l'enseigne Vidéo Futur, la formule est en général: 1 euro pour 4 heures de location.
Il faut déduire de ce chiffre d'affaire le prix d'achat des dvd: auparavant c'était dans les 50 euros le dvd, maintenant c'est moins cher. Ca doit tourner autour de 30 euros.
Le prix d'un distributeur est élevé: entre 15 000 et 70 000 euros par machine, en fonction de la capacité de stockage de celle-ci.

- le groupe Cinébank annonce 2400 distributeurs en France sur son site. En fait il semble plutôt que ce chiffre soit en baisse (une autre source donne un chiffre de 1900 distributeurs) et en plus il faut tenir compte que dans ce nombre se trouve aussi les distributeurs Vidéo Futur, vu qu'il s'agit en réalité d'enseignes regroupées.

- le groupe CINEBANK est présent en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux USA, au Canada ... c'est donc un groupe international.



CINEBANK, la clientèle

Le coeur de la clientèle de Cinébank a entre 16 et 35 ans.
Il s'agit donc d'une clientèle plutôt jeune...
Il suffit de jeter un coup d'oeil en passant devant les magasins ou distributeurs pour voir effectivement que les usagers sont majoritairement des jeunes ...


Principal concurrent de CINEBANK: VIDEO MINUTE

Direct Vidéo possède 1200 distributeurs en France, sous l'enseigne Vidéo Minute. Il est le principal concurrent de Cinébank, loin devant FDA, Golden Vidéo et Derby.



Principal concurrent de CINEBANK pour le futur: la VOD

La "VOD", Vidéo On Demand, va se généraliser au travers des box (boîtiers) des fournisseurs internet. Il est déjà possible de télécharger des films sur internet en toute légalité et pour des prix concurrentiels.
Pour contrer partiellement cette menace, Cinébank va mettre en place un système plus pratique de location de film: les usagers auront un petit terminal qu'ils brancheront sur le distributeur et téléchargeront le film de leur choix. Ils pourront ensuite, une fois chez eux, brancher ce terminal sur leur télé et regarder leur film. Cela supprime donc l'inconvénient d'avoir à rapporter un dvd au distributeur après avoir vu le film.
Mais il faut de toutes façons aller au distributeur pour télécharge le film !
Cela donc très pratique pour les usagers qui n'ont pas une connexion internet haut débit chez eux, mais pour les autres, la VOD devrait devenir la norme dans les années futures.



CINEBANK pour les professionnels:

Cinebank est un réseau de franchisés: vous pouvez si vous le voulez devenir votre propre patron en achetant ou rachetant un distributeur déjà existant. Si cela vous intéresse, allez sur le site de CINEBANK:

Site CINEBANK


CINEBANK, une success story: le gérant Gilbert Sicsic

Ce gérant possède désormais 37 distributeurs de vidéos Cinébank sur la région de ROUEN et du Havre, et il emploie 14 personnes. Je vous invite à lire son témoignage:

Gérant Cinébank, Gilbert Sicsic



 
Formation à la réécriture d'URL Ajouter ce site à vos sites favoris

Video Youtube Humour
over-blog.com